Replay – la confiance : au cœur de la performance ?

La confiance en soi semble être un élément déterminant pour tout sportif. Un athlète qui a confiance en lui serait plus motivé, moins stressé et mieux à même de prendre des décisions rapides et efficaces pendant une compétition.

Qu’est-ce que la confiance en soi ? Comment l’entraîneur peut-il la renforcer chez le sportif ? L’entraîneur doit-il avoir confiance en lui ? Ce sont, entre autres, des questions que nous vous proposons d’aborder au cours de ce 9ème Live le 17 décembre 2024, où des sportifs, des entraîneurs, des psychologues échangeront et répondront à vos questions.

Voir le replay… cliquer sur play !

Intervenants

Flora Vautier sera notre grand témoin « sportive », pongiste, elle est médaillée de bronze en double mixte lors des Jeux Paralympiques de Paris. Flora est devenue paraplégique suite à un accident de voiture survenu à l’âge de 10 ans. Trois ans plus tard, elle découvre le para tennis de table, progresse très vite et décroche ses premiers titres nationaux. Lors des Jeux Paralympiques de la Jeunesse en 2022, elle est porte-drapeau de la délégation française et décroche l’or en double et l’argent en simple. Flora évoquera avec nous la confiance en soi qu’elle a dû déployer pour atteindre le plus niveau de performance.

Le grand témoin « entraîneur » sera Arnaud Brogniard. Arnaud a été l’entraîneur de Nicolas Gestin, champion olympique de canoë slalom aux J.O. de Paris. Kayakiste de haut niveau en U23, Arnaud arrête assez tôt sa carrière sportive et, opiniâtre, il attendra de nombreuses années avant d’entraîner l’équipe de France. Son approche, plus basée sur l’émergence que sur la prescription, a contribué à ce que Nicolas atteigne le plus haut niveau mondial. Voici une de ses réflexions sur le sujet : « Je suis convaincu que la confiance en soi se développe par la technique, par la motricité, par l’action ; elle s’acquiert en situation, à l’entraînement ». Il parle aussi souvent de la confiance de l’entraîneur et de la nécessité de l’entretenir.

Ce live sera animé par Pierre Salamé et Julie Jean avec le soutien d’une partie de l’équipe de rédaction des mémentos du CREPS de Montpellier – Font Romeu.

  • Pierre Salamé (ex-entraineur national canoë-kayak de slalom) ;
  • Julie Jean (psychologue, Docteur en science du sport) ;
  • Philippe Salas (psychologue, Docteur en psychologie, coordonnateur du suivi des sportifs) ;
  • Jocelyn Trillon (entraîneur national de volley-ball) ;
  • Stéphanie Gros (directrice des Equipes de France de triathlon)
  • Fabien Cadet (entraîneur national de voile)
  • Louis Lacoste (directeur de performance, équipe paralympique de taekwondo, ex-entraîneur national de karaté)

Avec le soutien technico-pédagogique d’Olivier Lerouge (Pôle Numérique du CREPS de Montpellier), Lahcène Benhamida (entraîneur national de baseball), Yves Duprat (Service Informatique du CREPS de Montpellier) et Philippe Plasse (infographie)

Si vous souhaitez réagir à cet article ou exprimer ce que vous évoque cette thématique, n’hésitez pas à laisser un commentaire (en bas de la page)

Ressources associées

Se former et aller plus loin

Teaser de l’évènement