La légitimité de l’entraîneur repose sur une autorité qui est fondée principalement sur des bases techniques, managériales, pédagogiques ou morales. Elle permet d’obtenir le consentement et l’adhésion des sportifs qu’il entraîne.
Nous nous questionnerons autour de cette légitimité qui se révèle parfois aléatoire, incertaine ou contingente, en fonction des contextes, des résultats, de l’évolution du sportif… Elle est souvent liée à la confiance. Pour un entraîneur, malgré ses diplômes et son statut, sa légitimité prendra corps sur le terrain où il devra « faire ses preuves ». De même pour un entraîneur qui change de discipline ou pour un champion qui devient entraîneur la quête de légitimité le poursuivra toute sa carrière, quel que soit son niveau d’intervention.
Notre grand témoin : Jean-Jacques Dubois – ENVSN.
Jean-Jacques Dubois, entraîneur-formateur en voile, exerce actuellement ses fonctions à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN). Entraîneur de sport études en planche à voile en début de carrière, Il a assumé les fonctions d’entraîneur national olympique en planche à voile. Lors de son intégration à l’ENVSN, il a gardé un rôle important autour de l’entraînement.
Ainsi il est intervenu auprès de la FFH pour l’encadrement des Jeux Paralympiques d’Athènes et Pékin. Au cours de l’olympiade de Londres, il a accompagné un équipage en « Star » (quillard de sport) à la demande de F.F. de voile. Enfin lors de la paralympiade de Rio, Jean-Jacques a tenu le rôle de directeur sportif voile. Ces expériences olympiques furent récompensées par plusieurs médailles dont deux d’or.
Cette carrière d’entraîneur atypique prouve bien sûr la polyvalence de Jean-Jacques mais aussi qu’il a dû convaincre, tant les décideurs fédéraux que les coureurs de sa légitimité pour exercer de telles responsabilités. Être nommé entraîneur national d’une série est une chose, que les coureurs lui accordent leur confiance jusqu’à l’objectif final comme les Jeux Olympiques en est une autre. Comment s’y prenait-il pour faire ses preuves dans des activités dont il n’était pas issu ? Comment a-t-il vécu ces remises en causes ?
Autant de questionnements et de réponses à travers lesquels Jean-Jacques sera à même d’enrichir nos débats sur la légitimité de l’entraîneur.
Intervenants :
Ce live a été animé par Olivier Lerouge avec le soutien d’une partie de l’équipe des mémentos du CREPS de Montpellier – Font Romeu.
Nous bénéficierons également des témoignages enregistrés de Florian Rousseau (ex sportifs de Haut Niveau, entraîneur en cyclisme sur piste et maintenant directeur du programme olympique à la FFC dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris en 2024).
Pierre Salamé (ex-entraineur national canoë-kayak de slalom) ;
Julie Jean (psychologue, Docteur en science du sport) ;
Philippe Salas (psychologue, Docteur en psychologie, coordonnateur du suivi des sportifs) ;
Eric Egretaud (cadre technique de la fédération française de tir) ;
Lahcène Benhamida (entraîneur national de baseball).
Clara Sanchez (ex-entraîneur national de cyclisme sur piste) ;
Louis Lacoste (ex-entraîneur national de karaté) ;
Merci à l’issue de ce webinaire de renseigner notre enquête de satisfaction, cela nous aidera à nous améliorer…Enquête de satisfaction – cliquez ici
Consulter / commander les mémentos :
Site web des mémentosBoutique du CREPS de Montpellier
pour accéder à l’ensemble de la collection et / ou commander un ou plusieurs numéros.
Environnement Numérique des Mémentos
pour les personnes disposant d’un compte sur la plateforme du RNSPF, les versions numériques sont téléchargeables et consultables en ligne.
